Sa maison, son village
Table of Contents
Danielle passe toutes ses vacances dans sa maison de famille à Vistale, hameau de Piana en Corse du sud
Portrait de Danielle
Vistale et Piana autrefois
Sa maison, son village, aujourd'hui
En octobre 2014 Michel Politzer, fils de Georges et Maÿ Politzer et auteur du livre "Les trois morts de Georges Politzer" (écouter l'émission de France Inter "l'humeur vagabonde") s'est rendu en pélerinage à Piana pour raviver ses souvenirs de vacances d'enfant et d'adolescent chez Madame Périni, mère de Danielle.
Georges, philosophe, militant, résistant de la première heure, rédacteur dans L’Université libre et La Pensée libre, a été fusillé au Mont-Valérien le 23 mai 1942. Son épouse Maÿ a fait partie du convoi des 31000 avec Danielle Casanova. Elle n'est pas revenue d'Auschwitz.
Dans une lettre que Danielle Casanova était parvenu à transmettre à sa mère, elle écrivait : « Avec moi se trouvent deux amis que j’aime : Georges Politzer et sa femme. Ils ont un petit garçon de huit ans, Michel, qui vit avec ses grands-parents et ils sont sans ressources. Aussi, ma chère maman, je de demanderai de t’intéresser à lui comme s’il était mon fils. »
Sa mère Hyacinthe Périni a tenu parole.
La crique de Ficaghjola
Danielle dévale tous les jours le sentier escarpé de 3 kilomètres qui mène à la marine. Arrivée dans la crique, elle effraie les pêcheurs en nageant vers le large pour apercevoir le golfe de Porto
Le golfe de Porto
Les calanche de Piana
"Je m'arrêtai stupéfait devant ces étonnant rochers de granit rose, hauts de quatre cents mètres, étranges, torturés, rongés par le temps, sanglants sous les derniers feux du crépuscule et prenant toutes les formes, comme un peuple fantastique d'un conte féerique, pétrifié par quelque pouvoir surnaturel."
Guy de Maupassant