Les Expositions


L' exposition Tous bandits d'honneur! a été présentée :

La 1ere partie de l’exposition, intitulée In Memoriam vous présente le Front national des patriotes, le peuple de Corse à l'oeuvre.

Nous rappelons les hauts faits des grandes figures de la résistance, mais au delà, nous avons souhaité mettre à l'honneur le plus grand nombre possible de patriotes qui sont restés dans l’ombre sans que par la suite leur mérite et leur courage soient reconnus. Non seulement ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie, mais aussi tous ceux qui avec courage et abnégation ont pris des risques pour la libération de l'ile. Vous découvrirez que chaque village était un bastion du Front national et que ces patriotes ont fait face à l'ennemi, seuls avec leurs mitraillettes et leurs fusils de chasse contre les colonnes blindées, soutenues le plus souvent par l'aviation. Tous ces héros ont contribué à faire la grande histoire. Il ne faut pas les oublier !

La 2nde partie de l’exposition, intitulée Maurice Choury, alias Annibal, souligne le parcours du patriote et son rôle crucial dans la libération de l'île. Vous pourrez lire les deux lettres qu'il a adressé aux quatre autres membres du comité départemental pour demander le déclenchement de l’insurrection avec le concours de soldats italiens anti-fascistes -« qu’Alger fasse ce que bon lui semble. Nous avons déjà trop attendu, nous ne pouvons attendre davantage, nous devons partir avec cette idée maîtresse que la libération de la Corse sera l’œuvre des Corses eux-mêmes »- ainsi que l’ordre d’insurrection et les arrêtés préfectoraux proclamant le rattachement de la Corse à la France Libre, qu'il a rédigé dans la nuit du 8 au 9 septembre.

Des photos d'époque le montre, juché sur une ambulance, pour proclamer le ralliement de la Corse à la France libre et lancer l'ordre d'attaque contre les Allemands : « Patriotes de Corses, aux armes contre Hitler ! Soldats italiens, avec nous contre l'ennemi de l'Europe ».

Un quart d'heure plus tard l'insurrection a triomphé et Maurice Choury déclare avec des accents napoléoniens :« Fiers d'être le premier département français libéré, nous marcherons vers la libération totale de la patrie… et alors je vous le dis, l'Aigle volera à nouveau de clocher en clocher jusqu'aux tours de Notre-Dame ».

Le 6 octobre 1943 : Dès son arrivée en Corse le Général de Gaulle reçoit Arthur Giovoni, Henry Maillot et Maurice Choury et les félicite :

« Vous savez que je ne suis pas expansif… Laissez moi vous dire que ce que vous avez fait est beau ».

La 3e partie de l’exposition présente Danielle Casanova, figure emblématique de la résistance féminine.

Nous ne pouvions passer sous silence le rôle tenu par les femmes pendant la résistance. Elles ont été nombreuses à s’engager dans la lutte contre l’occupant fasciste que se soit sur notre île ou sur le plan national. Figure emblématique de la résistance féminine, élevée au rang d’héroïne nationale en 2009, Danielle Casanova s’illustra par sa conception très moderne du rôle de la femme, par son sens de l’organisation et son courage dans la lutte clandestine et, jusqu’à sa mort, par son esprit de solidarité et de sacrifice.

Elle fit parvenir des lettres à sa mère depuis le dépôt de la préfecture , puis du Fort de Romainville. Comme vous pourrez le constater dans l’exposition, elles sont toutes empreintes d’un extraordinaire courage, d’un élan vital irrépressible, et d’une confiance lucide en l’avenir, comme en témoigne cet adieu avant son départ pour Auschwitz :

« N’ayez jamais le cœur serré en pensant à moi. Je suis heureuse de cette joie que donne la haute conscience de n’avoir jamais failli et de sentir dans mes veines un sang impétueux et jeune ».

Des destins comme le sien nous réconcilient avec notre histoire.

Par cette exposition - présentée à l’occasion de la réédition du livre de Maurice Choury, “Tous bandits d'honneur! ”, en vente sur ce site - nous avons souhaité témoigner que cette période de notre histoire, douloureuse mais combien exaltante, ne tombe pas dans l’oubli. Car nous devons notre liberté au sacrifice de toutes ces femmes et ces hommes qui se sont battus pour défendre les valeurs de la république. Valeurs qui sont malheureusement de plus en plus bafouées de nos jours.

Commentaires sur l'exposition

« une recherche documentaire considérable, des pièces d’archives inédites, des témoignages précis.»
Paul-Antoine Lucciani, adjoint au Maire d'Ajaccio - inauguration de l'exposition - Ajaccio, 6 septembre 2011

« La richesse de la documentation lui donnant une valeur encyclopédique, l'agencement des documents, le parcours proposé, nous invite à pénétrer dans le passé, dans la mémoire et nous permettent de ressentir, derrière les photographies, le tressaillement de la vie (...) Nous continuons de puiser dans l'histoire de la résistance des messages d'espoir : la simplicité et la grandeur d'une action libre et consciente, une morale de l'action désintéressée, le chemin de la dignité et de la construction de l'avenir pour une Corse sereine et généreuse au sein de notre République. Nous devons conserver cet « esprit de résistance », au moment où le pacte social et national que représente le programme du Conseil national de la résistance est en butte à de dures attaques. Je ne saurai conclure mon propos sans féliciter admirablement Madame Isaline Amalric, maître d'oeuvre passionnée et talentueuse de l'exposition ainsi que tous ceux qui l'ont aidée dans ce projet, mes remerciements aussi à l'ANACR, dont l'activité est si précieuse, et, bien entendu, à la ville d'Ajaccio et à ses élus. Je souhaiterais que cette exposition puisse être diffusée, tout d'abord en Corse, car il me semble capital que les élèves, les jeunes et l'ensemble des citoyens puissent connaître leur histoire, mais aussi sur le continent, où trop souvent, malheureusement, on ignore qu'Ajaccio et la Corse furent la première ville et le premier département libérés de notre pays, la France.»
Allocution de M. Dominique Bucchini, Président de l'Assemblée de Corse - Ajaccio, 9 septembre 2011

« Monsieur le Recteur d'Académie, Madame la Chef d'établissement, Mme Isaline Amalric-Choury, Mesdames, Messieurs les enseignants, Mesdames, Messieurs les représentants des Parents d'élèves, Chers élèves, Je tiens tout d'abord à saluer votre initiative, Mme Isaline Amalric-Choury, qui m'avez fait l'honneur de me présenter votre exposition. Celle-ci met à l'honneur les grandes figures de la Résistance, à l'image de votre père, Maurice Choury et de votre tante, Danielle Casanova. En nous guidant sur les traces de votre histoire familiale, vous nous avez fait découvrir notre histoire nationale»
M. Kader Arif, ministre des anciens combattants, le 9 septembre 2013, devant les scolaires du collège des Padules à Ajaccio

L'exposition est disponible sur le Musée de la résistance en ligne